personnalisée





> Scalaire Refs > Génétique du scalaire - index > Les différentes mutations > Lecture de l'article

Scalaire - Pterophyllum scalare - Génétique - Les différentes mutations

Ils existent de très nombreuses mutations chez le scalaire (Pterophyllum scalare), nombre d'entre elles n'affectent l'apparence du poisson que de manière minime. Le but de cet article est de présenter brièvement celles ayant un impact majeur sur l'apparence physique du poisson et sur lesquelles nous disposons d'informations génétiques fiables. La particularité chez le scalaire est la présence de mutation portée au même locus (c'est à dire au même endroit) mais nous y reviendrons.

Sauvage: le type sauvage argenté avec 3 bandes noires


Albinos cette mutation est noté (a): cette mutation est récessive et provoque une absence de mélanine et de ptérine.


scalaire albinos

Dark (D): C'est une mutation partiellement dominante, lorsque le poisson est hétérozygote pour D et qu'il ne porte pas d'autre mutation il est alors black-lace. Lorsque le poisson est homozygote (deux allèles D) on a alors un scalaire noir.


Gold marble (Gm): c'est une mutation récessive, le poisson est marbré avec du jaune


Half-Black (h): cette mutation est récessive son expression plus ou moins intense est lié à la présence de suppresseur partiel et à l'environnement, un scalaire stressé peut parfois ne pas l'exprimer.


Marble (M): C'est une mutation qui est partiellement dominante. Il est cependant difficile de différencier un homozygote (MM) d'un hétérozygote (M*). La couleur noire semble plus présente chez le scalaire homozygote.


Gold (g): cette mutation est récessive, elle peut être cachée même si le poisson est homozygote pour g (gg).

Pearl (p): elle est récessive et peu toucher toutes les variétés de scalaires, le poisson à des reflets sur le corps.


Smokey cette mutation est noté (Sm): elle est partiellement dominante. Lorsque le poisson est hétérozygote, on obtient un scalaire smokey avec des taches sombres sur les nageoires et/ou sur l'arrière du corps. le scalaire est appelé "chocolate" quand il est homozygote pour smokey, la couleur du poisson est très particulière et ressemble à du chocolat.


Stripless(S): elle est partiellement dominante. Lorsque le poisson est hétérozygote on obtient un scalaire ghost c'est à dire qu'il n'a plus de bandes sur le corps cependant il peut en avoir sur les nageoires et avoir des points sur le corps. Dans se forme homozygote on obtient un poisson dont la zone des branchies est rouge.



Veil (V): elle est partiellement dominante. Lorsque le poisson est hétérozygote on obtient un scalaire voile avec des nageoires plus longues que la normale. Dans sa forme homozygote on obtient un poisson super voile donc avec des nageoires encore plus longue qu'un hétérozygote.



Zebra (Z): c'est une mutation dominante, le scalaire Zebra est très proche du scalaire argenté (type sauvage) avec plus de raies noires.








Copyright "Scalaire Refs" 2006-2009, tous droits réservés

Guppy Débutants Credit Immobilier: mieux comprendre GUPPY-Refs (mirroir) GUPPY-Refs Mieux-comprendre.fr